Principe de fonctionnement
Il existe deux types de pompes à chaleur, les PAC air/eau et les PAC air/air
Une pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui utilise l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’eau qui circule dans un système de chauffage central de la maison. Elle est très efficace et nécessite peu d’énergie pour fonctionner.
Les pompes à chaleur air/eau sont des systèmes de chauffage beaucoup moins énergivores que les systèmes de chauffage traditionnels, dès lors que leur installation est effectuée correctement, donc avec la participation* de professionnels qualifiés.
*Raison pour laquelle, les particuliers ne sont plus autorisés à installer eux-mêmes des PAC (cf la loi de 2015).
Il existe par ailleurs des pompes à chaleur air/air. Il s’agit dès lors d’un système de climatisation réversible. Ces dernières fonctionnent indépendamment de tout système de chauffage déjà existant. Ces pompes à chaleur 2 en 1 combinent ainsi chauffage et rafraichissement.
Fonctionnement pompe à chaleur AIR / EAU pour le chauffage
Avec votre PAC air / eau : Vous puisez les calories présentes dans l’air à l’aide d’un groupe extérieur qui transfère au groupe intérieur, puis vous diffusez de la chaleur à l’aide un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement.
Fonctionnement pompe à chaleur AIR / EAU pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Avec votre PAC géothermie : Vous puisez les calories dans la terre (captage vertical ou horizontal) à l’aide d’un groupe extérieur puis vous pouvez diffuser de la chaleur à l’aide un système de chauffage, qui peut aussi assurer le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement.
Fonctionnement pompe à chaleur AIR / AIR pour le chauffage et ou le rafraîchissement
Les pompes à chaleur air-air (PAC) sont très faciles à utiliser. Le système capte des calories de chaleur de l’air extérieur et chauffe la maison.
Vous puisez les calories présentes dans l’air à l’aide d’un groupe extérieur qui transfère au groupe intérieur, puis vous diffusez de l’air à l’intérieur à l’aide de ventilo-convecteurs ou de bouches d’aérations lorsque cela est possible.
Nos partenaires fabricants
NRJ PAC est référencé par les principaux fabricants de systèmes de chauffage et de climatisation afin de trouver les solutions les plus adaptés à votre projet en terme de performance, de design et de consommation d’énergie.
Etude préalable de votre logement et de votre projet
Il est nécessaire d’effectuer en préalable une étude thermique de votre logement avant d’installer une pompe à chaleur.
Ce préalable permet d’estimer les travaux à réaliser et estimer leur coût. Elle permet également de mesurer les économies d’énergie attendues par le nouveau système de chauffage. Cela garantit que la pompe à chaleur qui sera installée correspond parfaitement à vos besoins. Par ailleurs, vous disposerez de tous les éléments utiles pour engager les démarches, qui selon votre situation, vous permettront de bénéficier des aides gouvernementales à l’installation et des allégements de TVA.
Le principe de la pompe à chaleur étant basé sur le prélèvement d’air extérieur froid et sa distribution à l’eau ou à l’air ambiant après chauffage, si la température extérieure est très basse, son efficacité diminue. En conséquence, l’installateur est responsable de la recherche de l’emplacement optimal et de la mise en service avant de procéder à l’installation proprement dite.