En préalable, il faut savoir qu’un système de climatisation n’apporte pas d’air frais dans une pièce ou un local, mais absorbe une certaine quantité de chaleur et la rejette vers l’extérieur. Cela permet d’abaisser la température à l’intérieur, procurant une atmosphère fraîche. Son fonctionnement est comparable à celui d’un réfrigérateur.
L’une des innovations majeures de ces 4 dernières décennies est la climatisation réversible qui consiste à inverser le cycle, et donc de capter la chaleur de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. Il s’agit d’une pompe à chaleur (PAC) lorsqu’elle est uniquement utilisée en version chauffage. Votre système de climatisation se transforme par conséquent en système de chauffage à part entière. Cette solution 2 en 1 permet de chauffer et de rafraîchir avec la même unité tout en réduisant les coûts en consommation énergétique. (jusqu’à 70% en mode chauffage par rapport à des convecteurs traditionnels)
Fonctionnement
Principes de la climatisation
Il s sont fondés sur le transport de chaleur d’un point vers un autre, et le médium généralement utilisé pour ce déplacement de chaleur est appelé réfrigérant.
* Mode rafraîchissement
Le réfrigérant traverse les unités intérieures pour absorber l’excès de chaleur présent dans la pièce ou le local. Il passe alors à l’état gazeux et est transporté vers l’unité extérieure par l’intermédiaire d’étroits tubes de cuivre pour décharger la chaleur accumulée dans l’atmosphère. Le réfrigérant redevient donc liquide et est acheminé vers l’unité intérieure pour recommencer le même cycle, et ce, jusqu’à l’obtention de la température voulue.
* Mode chauffage
Les climatisations dites réversibles permettent donc, de façon additionnelle, d’effectuer le cycle précédemment évoqué mais pour le chauffage. Une climatisation réversible extrait la chaleur «gratuite » de l’extérieur et la transfère vers l’intérieur. Ce principe continue de fonctionner par jours très froids avec des températures extérieures de -5 °C, -10 °C et même -20°C, en fonction du type de climatisation utilisée.
Fonctionnement pompe à chaleur AIR / AIR pour le chauffage et ou le rafraîchissement
Les pompes à chaleur air-air (PAC) sont très faciles à utiliser. Le système capte des calories de chaleur de l’air extérieur et chauffe la maison.
Vous puisez les calories présentes dans l’air à l’aide d’un groupe extérieur qui transfère au groupe intérieur, puis vous diffusez de l’air à l’intérieur à l’aide de ventilo-convecteurs ou de bouches d’aérations lorsque cela est possible.