MaPrimeRenov
La prime concerne les travaux de chauffage et eau chaude sanitaire, notamment l’acquisition d’équipement et/ou les prestations suivantes :
- Équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique et échangeur de chaleur souterrain associé
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire
- Équipement de raccordement ou droits et frais de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération
- Dépose d’une cuve à fioul
Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à vos revenus et à votre logement.
- La prime est attribuée sans condition de revenus. Toutefois, vos revenus sont pris en compte pour déterminer le montant de la prime auquel vous pouvez prétendre et les travaux et/ou prestation auxquels vous êtes éligibles.
- C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande de prime.
- Les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon que vous habitez en Île-de-France ou dans une autre région.
- Ces plafonds de ressources sont catégorisés en 4 couleurs de profil (Bleu, Jaune, Violet, Rose) selon les différents niveaux de revenus (des ménages: Ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne. les plus modestes aux ménages les plus aisés). Plus vos ressources sont importantes et moins le montant de la prime est élevé.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Prime "Coup de pouce chauffage"
Vérifié le 01 mars 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre).
Vous souhaitez remplacer votre chauffage par une installation moins énergivore ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière dite « Coup de pouce chauffage ». Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour en bénéficier.
À quoi sert la prime Coup de pouce chauffage ?
La prime Coup de pouce chauffage est une aide financière pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par l’une des installations suivantes :
• Chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés)
• Pompe à chaleur air/eau
• Pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique)
• Pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation)
• Système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage)
• Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
• Chauffage au bois très performant
À savoir
Il existe une bonification supplémentaire jusqu’au 30 juin 2023 pour les opérations achevées au plus tard le 31 décembre 2023 si l’équipement installé vient en remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul. Il s’agit du Coup de Boost « Fioul ».
La prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage c’est-à-dire principalement les fournisseurs d’énergie (ou leurs partenaires).
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE)
Les autres aides financières cumulables
Les aides Prime Renov et Coup de pouce chauffage peut se cumuler avec l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit, le chèque énergie et les aides des collectivités locales.
Nos conseillers NRJ PAC peuvent vous guider afin de savoir quelles sont les aides auxquelles vous avez droits selon votre situation et votre projet droits et le cas échéant monter vos dossiers de demandes.